Boxes mobiles : quelle offre choisir ?

Boxes mobiles

Les offres multimédias ont beau être nombreuses sur le marché, il est parfois difficile de faire une bonne affaire et de trouver un forfait et une box internet adaptés à vos besoins mensuels. Une offre combinée peut vous faciliter la vie en rassemblant vos deux factures mais vous devez bien définir vos besoins et surtout surveiller vos abonnements une fois qu’ils ont été souscrits.

Déterminer le forfait dont vous avez besoin

Dans une offre box + mobile, l’option la plus simple à choisir est sans doute votre forfait téléphone. Pour faire le bon choix, vous devez souvent prendre en compte deux critères très importants : la fréquence et la durée de vos appels et la consommation des données mobile sur un mois. Les forfaits les moins chers proposent souvent un minimum de deux heures d’appels mais la consommation internet est très variable en fonction de la formule choisie et c’est souvent elle qui définit le prix de toute l’offre.

Les forfaits les moins chers sont souvent très peu avantageux en termes de données mobiles et ne dépassent pas 1Go. Or, la consommation recommandée pour une utilisation basique de toutes les applications de votre smartphone est d’environ 5 à 10 Go. N’hésitez donc pas à dépenser quelques euros de plus pour bénéficier d’offres plus avantageuses qui vous éviteront d’acheter des recharges hors de prix tous les mois. Rendez-vous ici pour en savoir plus sur les offres les plus intéressantes.

Pour bien choisir le forfait mobile, faites également attention à la durée de vos appels. La plupart des offres combinées proposent au minimum deux heures d’appels inclus dans le forfait mais certaines autorisent des appels illimités en France métropolitaine. Si vous voulez disposer d’une offre spéciale pour les appels à l’étranger, en Europe ou dans le reste du monde, le plus recommandé est de contacter directement l’opérateur qui vous intéresse.

Quel abonnement internet choisir ?

Choisir l’offre internet la plus adaptée ne dépend pas toujours de votre volonté car tous les logements ne sont pas encore équipés de la fibre. Avant de vous décider, vous devez vérifier si vous êtes éligible à la fibre en vous rendant sur un site spécialisé. La plupart des opérateurs proposent également un testeur pour le savoir : il suffit de rentrer son adresse et le code postal de la ville ou votre numéro de ligne fixe pour obtenir les informations dont vous avez besoin.

Si vous êtes éligible, vous pourrez bénéficier des meilleures offres des opérateurs dans le cadre d’une offre internet + mobile. Les forfaits haut débit vous permettent de profiter d’une connexion très rapide : c’est la solution recommandée pour toutes les personnes qui jouent aux jeux vidéo ou utilisent internet pour lire des vidéos, écouter de la musique ou connecter d’autres objets multimédia. Cette offre est parfois plus chère mais elle vaut le coup de dépenser quelques euros de plus.

Si vous n’êtes pas éligible, vous devrez choisir une offre de type ADSL ou VDSL. Ces connexions sont suffisantes pour une bonne utilisation d’internet mais elles restent plus lentes que la fibre. Elles ont toutefois l’avantage d’être un peu moins chères.

La plupart des opérateurs proposent également des options pour la télévision. Certains le font en option mais d’autres incluent une offre télévisuelle assez large dans leurs offres. N’hésitez pas à comparer ce qui est proposé par chacun avant de faire votre choix.

Comparer les offres entre opérateurs

Avec l’ouverture à la concurrence, les opérateurs se sont multipliés sur le marché et les offres sont devenues très diversifiées. Aujourd’hui, chacun essaye d’attirer de nouveaux clients avec des forfaits avantageux et proposent des offres adaptées aux besoins des consommateurs. Les forfaits box + mobile font partie de ces nouveaux usages qui permettent souvent de faire des économies : aujourd’hui, presque tous les opérateurs disposent d’un tel forfait.

Au moment où vous comparez les différentes propositions, vérifiez surtout les conditions d’utilisation de votre forfait plutôt que les prix. Les tarifs les moins chers correspondent souvent à des offres qui n’offrent que peu d’avantages et sont plutôt consacrées aux personnes qui n’ont que peu l’usage des outils multimédia. L’offre mobile doit correspondre exactement à votre utilisation mensuelle car c’est celle qui vous sera la plus utile. Vous avez plus de liberté pour choisir l’offre internet et télévision.

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleurs forfaits. En tant que nouveau client, vous pourrez souvent avoir droit à quelques avantages et bénéficier d’une petite réduction sur les premiers mois de votre abonnement. Voyez quel opérateur est le plus enclin à négocier votre forfait mobile et internet.

Bien vérifier les conditions d’engagement

Lorsque vous choisissez une offre box + mobile, vous devez impérativement lire toutes les conditions d’engagement. Pour proposer des tarifs d’entrée attractifs, les opérateurs demandent une durée d’engagement d’au moins 12 mois pour les offres combinées afin d’essayer de fidéliser la clientèle. Problème : les prix intéressants ne sont généralement valables que durant la durée de l’engagement et passent ensuite à un tarif beaucoup plus prohibitif.

Avant de signer le moindre contrat, vérifiez la durée d’engagement puis le prix réel de l’offre combinée une fois que votre engagement avec l’opérateur prend fin. Si vous choisissez un opérateur en particulier, notez la date de signature du contrat et les conditions de sortie du contrat. Certains demandent une période de préavis de quelques semaines pour prendre en compte la fin de votre abonnement : notez un rappel dans le calendrier pour demander une résiliation en temps et en heure.

Bénéficier de prix attractifs vous obligera souvent à changer d’opérateur tous les ans mais vous pourrez faire plusieurs dizaines d’euros d’économies tous les mois. Un avantage non négligeable quand on sait que les abonnements multimédia représentent aujourd’hui une grosse part du budget des ménages en France.